Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie Francophone
Académie Francophone
Publicité
Archives
19 janvier 2023

L'ASPECT CULTUREL DE L'ASTROPSYCHOLOGIE

L’ASPECT CULTUREL DE L’ASTROPSYCHOLOGIE

L’Académie Francophone d’Astropsychologie m’a confié quatre missions dans le cadre de mon enseignement à distance :    

1) Défendre la francophonie

2) Restaurer la relation de l’être humain avec la nature

3) Défendre l’astrologie psychologique

4) Tout faire pour que l’Astropsychologie se rapproche des Sciences Humaines

Sur le 1er point, la Francophonie : nous avons des étudiants  en France, en Belgique , en Suisse. Nous sommes fiers de faire référence à Molière pour illustrer la langue française et pourtant ce n’était pas un partisan de l’astrologie. Pas plus ni moins que Jean de la Fontaine qui, lui, alla jusqu'à faire une fable pour « mettre l’astrologue au fond du puits ».  L’astrologie n’a jamais fait l’unanimité.

Sur le 2 ème point, nous considérons que tout individu a le devoir de s’interroger sur sa condition terrestre.  Aujourd’hui plus que jamais il nous faut prendre conscience de notre relation avec l’univers qui nous entoure. Il est bon de redonner du sens aux grandes fêtes du calendrier, aux noms des jours de la semaine, aux saisons. C’était la vocation initiale de l’astrologie depuis la nuit des temps. Il faut restaurer ces habitudes

Le 3 ème point, l’astrologie psychologique … La carte du ciel de naissance est une "radiographie de la psyché" .  Elle rend compte de l’organisation ou de la structure de la personnalité (tempérament). Elle ne permet pas de faire des prédictions d’évènements. 

Le 4 ème point :  l’astropsychologie doit s’éloigner des arts divinatoires et se rapprocher des Sciences Humaines

 

PRINCIPES ET FONDEMENTS DE L’ASTROPSYCHOLOGIE

      D’une manière générale, l’astrologie repose sur l’hypothèse d’une correspondance entre l’homme et la nature ; donc d’une correspondance entre une structure macrocosmique (le système solaire) et une microstructure (la psyché humaine).Tout se passe comme si le bébé avait - au moment de sa naissance - mémorisé ou capté tous les signaux de l’environnement de cet instant-là (date et heure de la naissance) et de ce lieu là (latitude et longitude) et qu‘il en avait conservé une « trace mnésique » (une mémoire ou mieux un « engramme* » (une théorie apparue en Allemagne en 1902 réactualisée dans les années 50-60 en neurophysiologie . Voilà donc le présupposé : nous avons tous bénéficié, que nous le voulions ou non, de cet héritage qui nous donne accès (par l’intermédiaire de nos cellules et plus particulièrement par l’ADN) à une partie de l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas simplement une vue de l’esprit, c’est, peut-être, une réalité biologique. La carte du ciel de naissance représente donc de manière un peu abstraite l’organisation du ciel au moment précis de notre naissance. Il s’agit d’un « arrêt sur image » de tous les mouvements planétaires et nous avons l’audace (après 5000 ans d’histoire) de considérer que cette hypothèse de travail est bonne.

Cette carte constitue l’outil de travail du praticien de l’astrologie. Elle fournit, de notre point de vue, deux catégories d’informations : d’une part une information sur la structure de notre personnalité (la psyché ou le tempérament) et d’autre part une information sur les rythmes biopsychologiques (nos horloges internes).

Cette grille de lecture permet d’explorer l’inconscient, ce n’est pas un gadget futile et c’est la raison pour laquelle le Docteur Carl Gustav Jung (psychiatre et psychanalyste contemporain de Sigmund Freud) s’est beaucoup intéressé à l’astrologie. Une de ses filles, Mme Baumann Jung a, du reste, été astrologue professionnelle pendant de longues années. Elle était, entre parenthèses, très réfractaire aux vulgaires démonstrations horoscopiques des journaux et complètement allergique aux prédictions. Ce qui intriguait le professeur Carl Jung, c’était cette notion d’innéité avec tout ce que cela pouvait avoir comme conséquences sur son approche de l’inconscient. « Ce serait une grave erreur de supposer que la psyché d'un nouveau-né est une tabula rasa en ce sens qu'elle est absolument vide ». Ainsi s’exprimait le docteur Jung qui a, de son coté, travaillé plusieurs années avec le physicien Wolfgang PAULI. En clair l’enfant ne vient pas au monde sans bagage ! C’est peut être aussi ce qui faisait dire, d’une autre manière, à Françoise Dolto que « le bébé était une personne ». Voilà des arguments qui, forcément, donnent un poids considérable à la thèse astrologique puisque le fameux « thème astral » est fondé sur le moment précis de la naissance (date, heure et lieu)

 

SPECIFICITE DE l’ASTROPSYCHOLOGIE

Les informations contenues dans un ciel de naissance concerne la structure de la personnalité. Elles sont relatives AU TEMPERAMENT et non aux comportements. L’Astropsychologie ne permet pas de faire des « portraits robots » ou des pronostics sur le devenir du client du genre : «  Votre fils deviendra un grand chirurgien … » Elle est une voie d’exploration de la psyché qui donne de l’importance au dialogue, et à la parole, au libre arbitre. Ne pas confondre ce travail avec l’interprétation classique d’un thème astral. L’Astropsychologie est par définition multifactorielle. Elle prend en considération l’inné et l’acquis  

Site INTERNET :  www.académie-francophone-astropsychologie.com

Demandez une documentation gratuite à Alain de Chivré 18 Rue Scaliero  Res. Le Pétrel  06300  NICE    info@astropsy.org   Tel 06.13.04.81.58

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité